- Accueil
- D.Sciences biologiques
- IV.Biologie animale ou zoologie
- 1 zoologie descriptive COMPLET
- Némathelminthes
Némathelminthes
Avec les Némathelminthes nous entrons dans le groupes des bilatériens protostomiens ecdyzoaires ( mues ). La notion de "Pseudo-coelomate tend à s'effacer , ce serait un groupe avec des animaux de diverses tendances évoluant soit vers l'état lophotrochozoaire , soit vers l'état ecdyzoaires :
Conventionnellement ce sont des ECDYZOAIRES nématoïdiens comme les nématomorphes ( les autres ecdyzoaires sont les scalidophoriens et les panarthropodiens)
Traditionnellement :
|
Le système excréteur
- Unique au nématodes : le système excréteur est une paire de cellules Renette, d’origine ectodermique
- Les déchets du métabolisme de la cavité interne sont collectés par les cellules Renette et évacués par le pore excréteur
N.B.: chez l’Asacris, les cellules Renette sont deux longs canaux latéraux qui se rejoignent au niveau du pore excréteur.
Le dimorphisme sexuel est marqué chez les nématodes dioïques : le mâle comparativement à la femelle est de taille toujours plus réduit de 20 à 30% et contient des spicules qui émergent du cloaque.
Chez la femelle : deux ovaires filiformes, longs de plus d'un mètre et repliés un grand nombre de fois rejoignent les oviductes, qui se poursuivent dans un utérus élargi droit et gauche, qui confluent dans un vagin s’ouvrant au niveau d’un pore génital situé ventralement.
Chez le mâle : un seul testicule filiforme, long et replié sur lui-même se poursuit par un spermiducte élargi qui se jette dans une vésicule séminale qui débouche dans le cloaque.
Il y a quelques espèces nématodes qui sont hermaphrodites et dont la production d’ovocytes et de spermatozoïdes se fait dans la même gonade: l’ovotestis.
Reproduction
Lors de la copulation, les spicules du mâle sont introduits dans le vagin de la femelle et les spermatozoïdes sont évacués par le cloaque dans le pore génital de la femelle. Ovocytes et spermatozoïdes se rencontrent dans l’utérus. Les œufs fécondés descendent et sont entourés au passage par une coque sécrétée par les glandes de la paroi interne de l'utérus. Enfin, les œufs sont pondus dans le milieu extérieur, en l'occurrence, l'intestin du Cochon pour Ascaris suum.
Comme pour un grand nombre des invertébrés, on pense que les premiers membres du groupe Nematoda sont apparus dans le milieu marin durant l’explosion Cambrienne il y a environ 530 million d’années. Les données fossiles sont néanmoins rares pour les nématodes et nous avons aucune certitude de cette hypothèse. Les scientifiques estiment qu’il y a 1 à 100 millions d’espèces de nématodes présents sur terre, bien que 27000 espèces seulement aient été décrites (Bik et al. 2010 – BMC Evol. Biol.). Morphologiquement, c'est un groupe très homogène mais ceci ne les a pas empêché de vivre dans différents types d’environnements. On retrouve au sein des nématodes des formes libres et des formes parasites. En général on retrouve sept stades dans le cycle de vie des nématodes: l’œuf, quatre stades larvaires et deux stades adultes (le premier stade adulte est le stade immature). Le stade larvaire L1 se développe à l’intérieur de l’œuf, ensuite il y a éclosion, suivi de quatre mues (figure Nem 3.1). Le stade adulte immature subit une phase de croissance afin de devenir l’adulte mature. Chez la plupart des nématodes la larve L3 est la forme infectieuse. |
-----------> galle des racines
Cycles des Nématodes Parasites des vertébrés
Date de dernière mise à jour : 12/01/2019
Commentaires
-
1 RAMAHAVELO Le 27/12/2012
je veux cette ouvrageVincent De Schuyteneer Le 27/12/2012
C'es moi qui ai composé ce syllabus
Ajouter un commentaire