Faunistique 15
2.5.2 Classification
La classification "usuelle"
Cette classification est largement utilisée sur le terrain; elle a l'avantage de simplifier les regroupements mais manque totalement d'exactitude. Cependant, de nombreux ouvrages de référence sont écrits selon cette classification, comme les textes de Géroudet.
Les Palmipèdes: comprennent tous les oiseaux palmés: Canards, Oies, mais aussi Plongeons, Goélands, Pingouins, Grèbes, Albatros, Puffins...
Les Rapaces: comprennent les rapaces diurnes et les rapaces nocturnes.
Les grands échassiers: Grues, aigrettes, cigognes...
Les Limicoles ou petits échassiers: bécasseaux, chevaliers, gravelots...
Les Gallinacés: Tétras, Perdrix, Faisans...
Les Passereaux: des Engoulevents aux Bruants, en passant par les Pipits, Merles, Corneilles...
2.5.2.1. LA SOUS CLASSE DES RATIDES
Oiseaux sans bréchêt ne volant pas : ce sont des coureurs.
a) Ordre des Struthioniformes
Les Struthioniformes sont un ordre d'oiseaux incapables de voler, dont la plupart ont actuellement disparu. Dans la classification de référence (version 2.2) du Congrès ornithologique international, cet ordre est très largement réduit comparativement à ce qu'il était dans la classification de Sibley. Il ne comprend plus que la famille des Struthionidae et deux espèces vivantes ( 6 fossiles).Les Struthioniformes se reconnaissent par l'absence de bréchet sur leur sternum. Le bréchet constituant une ancre forte pour les muscles des ailes, les Struthioniformes ne pourraient pas voler même s'ils développaient les ailes appropriées.
Autruches ( Afrique ) : 2 orteils
Couple d'Autruches d'Afrique ( Struthio camelus )
b) Ordre des Casuariformes
Les Casuariiformes sont un ordre de grands oiseaux inaptes au vol. Cet ordre est constitué de deux familles.Selon la classification du Congrès ornithologique international (version 2.2, 2009) :
- famille Casuariidae
- genre Casuarius
- Casuarius casuarius
- Casuarius bennetti
- Casuarius unappendiculatus
- genre Casuarius
- famille Dromaiidae
- genre Dromaius
- Dromaius novaehollandiae
- genre Dromaius
Casoars, Emeus ( Amérique du Sud) : 2 orteils.
Le Casoar à casque ( Casuarius casuarius bicaronculatus )
Emeu d'Australie (Dromaius novaehollandiae)
c) Ordre des Aptérygiformes
Les Apterygiformes forment un ordre d'oiseaux terrestres incapables de voler, les kiwis. Cet ordre n'est constitué que de la seule famille des Apterygidae (ou aptérygidés en français), et du seul genre, Apteryx et de cinq espèces. Celles-ci sont endémiques de la Nouvelle-Zélande. Ce sont des oiseaux nocturnes appartenant aux espèces menacées.Oiseaux de taille petite à géante (de 35 à 65 cm), ils ont sensiblement les dimensions d'une poule. Leurs ailes sont atrophiées, vestigiales. Leurs pattes sont assez courtes et vigoureuses. Leur sternum ne possède pas de bréchet, et ils sont dépourvus de queue. Leurs plumes, généralement brunes et relativement peu nombreuses, ressemblent à des poils. Ils possèdent de nombreuses vibrisses à la base du bec et au-dessus des yeux, ce qui leur confère un sens tactile développé, utile pour leurs activités nocturnes. Leur vue est faible, mais leur odorat développé ; fait remarquable, les narines sont situées à l'extrémité du bec.
Kiwi ( Nouvelle Zélande, Tasmanie ).
Kiwi austral ( Aptéryx australis )
d) Ordre des Rhéiformes :
Ce sont de très grands oiseaux terrestres (de 92 à 140 cm), incapables de voler. Leur pied ne comporte que 3 orteils, et ils ont les pattes et le cou longs.Ils vivent en Amérique du Sud, au sud de l'équateur, dans des régions herbeuses et à broussailles, du niveau de la mer jusqu'à 4 500 m d'altitude.Les rhéidés sont polygames, chaque mâle ayant entre deux et douze femelles. Après l'accouplement, le mâle construit un nid pour chaque femelle qui vient y mettre ses œufs. Les rhéidés sont omnivores.
Nandou ( Amérique du Sud ):
Nandou d'Amérique ( Rhéa américana )
2.5.2.2. SOUS CLASSE DES CARINATES
Oiseaux avec un bréchêt et se déplacant en volant.
2.5.2.2.1 Super Ordre des Palmipèdes
a) Ordre des Ansériformes
Cet ordre comprend de nombreux Palmipèdes: canards, cygnes, oies, bernaches...
Tous ces oiseaux font partie de la famille des Anatidés.
Cygnes, oies, bernaches et canards de surface
|
|
Canards plongeurs
|
|
- Orteils antérieurs entièrement palmés, orteil postérieur libre.
- Bec large et plat pourvu de minces lamelles sur côtés, formant filtre.
- Surtout des oiseaux de rivage.
Oies ( Anser ), Canards, Cygnes, Eiders, Flamants, etc...
Canard Colvert (Anas platyrhynchos)
Toutes ces espèces ont des lamelles filtrantes à l'intérieur du bec, y compris les anhimidés qui n'en ont plus que des vestiges. L'ensemble bec et langue agit comme une pompe aspirante pour filtrer l'eau à la pointe du bec et en la recracher sur les côtés et l'arrière du bec. Un ensemble de fines lamelles piège alors les petites particules, qui sont ensuite décollées et ingérées
Système de filtration chez l'Oie cendrée
b) Ordre des Colymbiformes
- Orteils avec palmure en découpe, pattes courtes
- Bec droit et pointu
Grèbes, Plongeons,...
rem. Les Colymbiformes est un ordre désuet d'oiseaux. Il regroupait des plongeons et des Grèbes. Leurs ressemblances est en fait une convergence évolutive si bien que l'International Commission on Zoological Nomenclature donne ce taxon ainsi que le genre Colymbus comme non-valide. Ces espèces d'oiseaux ont été placées respectivement dans les ordres Gaviiformes
Plongeon arctique (Gavia arctica)
Les plongeons sont des oiseaux aquatiques que l’on rencontre en de nombreuses régions d’Amérique du Nord et d’Europe septentrionale. Ils ont la taille d’un grand canard, mais ces deux groupes d’oiseaux ne sont pas apparentés. Leur plumage est en grande partie gris ou noir, et leur bec a la forme d'un poignard. Les plongeons forment à eux seuls le genre Gavia, la famille Gaviidae et l'ordre Gaviiformes.
On considérait jadis qu’ils constituaient la plus ancienne des familles d’oiseaux de l’hémisphère Nord, mais il est récemment apparu que les Anseriformes (canards, oies et cygnes) et les Galliformes (faisans et espèces apparentées) sont des taxons plus anciens.
Le nom de plongeons qui leur a été attribué a pour origine l’habitude qu’ils ont de capturer des poissons en nageant calmement à la surface pour s’enfoncer soudainement sous l’eau.
La famille des gaviidés ou Gaviidae comprend les cinq espèces de plongeons, appartenant toutes au même genre, Gavia.
D'après la classification de référence (version 2.2, 2009) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :
- Gavia stellata (Pontoppidan, 1763) – Plongeon catmarin
- Gavia arctica (Linnaeus, 1758) – Plongeon arctique
- Gavia pacifica (Lawrence, 1858) – Plongeon du Pacifique
- Gavia immer (Brunnich, 1764) – Plongeon huard
- Gavia adamsii (Gray, 1859) – Plongeon à bec blanc
et Podicipediformes,
Grèbe huppé ( Podiceps cristatus)
puis suite aux techniques de classification basée sur l'étude de l'hybridation de l'ADN, dans l'ordre des Ciconiiformes.
Les Podicipediformes sont un ordre d'oiseaux aquatiques nommés grèbes. Cet ordre n'est constitué que de la seule famille des Podicipedidae de 6 genres et 22 espèces selon le Congrès ornithologique international.
Le long corps de l'oiseau est en fuseau et les pattes très en arrière et très courtes, ce qui constitue une adaptation à la vie aquatique. C'est cette position des pattes par rapport au corps qui leur a valu le nom de Podicipedidae ("pieds au derrière"). Ils ont le bec pointu, les doigts lobés (non pas palmés mais aussi efficaces que les palmures des canards) et la queue très réduite.
Complètement adaptés à la vie sur et sous l'eau, les grèbes ne sont pas adaptés à la marche sur terre, où ils vont très rarement ; ils y sont plus vulnérables que d'autres oiseaux. Ce ne sont pas non plus des spécialistes du vol, car leurs ailes sont relativement petites et leur musculature pectorale est assez peu développée.
Le plumage des grèbes, très doux et très épais, fut autrefois utilisé pour réaliser des manchons ou border des pelisses. Ce plumage leur assure une bonne isolation vis-à-vis de l'eau. Les oiseaux de cette famille présentent deux plumages par an, un plumage nuptial aux couleurs généralement vives, surtout au niveau de la tête, et un plumage internuptial plus discret et plus terne.
Cosmopolites à l'exception de l'Antarctique, ils présentent la plus grande diversité dans le Nouveau Monde. Ils fréquentent des habitats d'eau douce, surtout en régions tempérées, mais on les trouve souvent en mer en hiver.
Les grèbes sont principalement piscivores : poissons, mollusques, crustacés, têtards et grenouilles. Ils peuvent également manger des fragments végétaux. La plupart des espèces sont plus insectivores que piscivores, hormis le grèbe huppé.
Genres
- Aechmophorus Coues, 1862 (2 espèces)
- Podiceps Latham, 1787 (9 espèces)
- Podilymbus Lesson, 1831 (2 espèces)
- Poliocephalus Selby, 1840 (2 espèces)
- Rollandia Bonaparte, 1856 (2 espèces)
- Tachybaptus Reichenbach, 1853 (6 espèces)
c) Ordre des Lariformes ( Cet Ordre est maintenant englobé dans l'ordre des Charadriiformes ) (*)
- Orteils palmés comme chez les Ansériformes
- Bec comprimé latéralement, avec ou sans crochet à l'extrémité
- Oiseaux au vol puissant
Goélands et Mouettes, bec avec crochet...
Goéland argenté ( Larus argentatus )
Sternes : bec pointu...
Sterne arctique (Sterna paradisaea)
Laridés
|
|
d) Ordre des Procellariiformes
Comme le nom l'indique ( Procella signifie océan, en latin ), il s'agit d'oiseaux essentiellement océaniques pélagiques ne revenant à terre qu'en période de reproduction.Les Procellariiformes sont un ordre d'oiseaux de mer constitué de quatre familles et plus de 130 espèces vivantes, d'après la classification de référence (version 3.4, 2013) du Congrès ornithologique international. Ils portent des narines tubulaires dotées de glandes à sel.
- Bec recourbé et composé de plaques cornées disposées côte à côte.
Albatros, Pétrels, Puffins.
Albatros à queue courte ( Phoebastria albatrus )
e) Ordre des Pélécaniformes ( Ciconiiformes) .
- A orteils palmés totalement ( Totipalmes ) : Ces palmipèdes sont la plupart du temps piscivores et regroupent en france les espèces : Pélican, Cormoran et Fou de Bassan.
Grand cormoran ( Phalacrocorax carbo)
L'ensemble des familles de cet ordre ont été regroupées dans l'ordre élargi des Ciconiiformes, à la suite des résultats d'expériences d'hybridation de l'ADN (classification de Sibley & Monroe, 1990) montrant que le clade Ciconiiformes + Pelecaniformes était monophylétique. L'Ordre actuellement élargi des Ciconiiformes comprend donc en plus les Cigognes.
2.5.2.2.2 Super Ordre des Echassiers.
Il est difficile de définir ce Super Ordre tant il est chaotique. Je n'en veux pour preuve que le Flamant rose qui bien qu'ayant un long cou , deux longues pattes est classé parmi les Palmipèdes à cause de ses doigts parmés.
Les Echassiers diffèrent tant les uns des autres que les ornithologues ont été obligés de scinder ce vaste Super Ordre en Ordres plus ou moins homogènes.
a) Ordre des Raliformes ( Gruiformes).
- 3 orteils antérieurs libres, très allongés et souvent bordés de festons , le quatrième plus court est relevé et ne touche pas le sol.
- Oiseaux de petites tailles , pattes assez courtes...
- Poussins nidifuges.
Râles, Poule d'eau, Foulque.
Gallinule poule d'eau ( Gallinula chloropus )
A ajouter, la Grue qui a de longues pattes et est très bon voilier.
Grue cendrée ( Grus grus )
L'Outarde, adaptation maximum des Echassiers à la vie terrestre , les pattes sont hautes et se terminent par trois orteils antérieurs puissants .
Par certaines de leurs moeurs, elle s'apparente aux Gallinacés.
b) Ordre des Charadriiformes.
- Les orteils ne sont pas allongés ni festonnés comme dans le groupe précédent, Pouce rudimentaire ou même nul .
- Pattes longues
- Oiseaux généralement aquatiques, capables d'un vol rapide et prolongé.
- Poussins nidifuges.
Alors que les Raliformes peuvent être rapprochés des Gallinacés on pourrait rapprocher ceux-ci des Lariformes
Vanneaux, Pluvier, Bécasses, Huîtriers, Chevaliers, Gravelots. ...
Actuellement, l'Ordre des Charadriiformes (*) comprend :
Charadriidés
|
|
Avocette ( Recurvirostra avosetta )
Scolopacidés
|
|
Bécasse des bois ( Scolopax rusticola )
Stercorariidés ( Labbes )
Labbe pomarin ( Stercorarius pomarinus )
Laridés
|
|
Alcidés
|
|
Macareux moine ( Fratercula arctica )
c) Ordre des Ardéiformes ( Ciconiiformes )
Ce sont les grands Echassiers .
- Quatre doigts insérés sur le même plan.
- Bec à diverses conformations mais toujours coupant sur les bords.
- Au repos, le cou est ployé en S et la tête rentrée dans les épaules
- Peu aptes à la course mais bon voiliers
- Poussins nidicoles.
Ces Oiseaux s'apparentent aux Rapaces diurnes, aux Cormorans et aux pélicans.
Hérons : les seuls à garder le cou replié durant le vol.
Cigogne, Ibis, Spatules, etc...
Remarque. : On a l'impression que les Echassiers sont des échappés d'autres groupes qui ont acquis des caractères communs par suite d'une analogie dans leurs conditions d'existence ( exemple de convergence ). Les représentants de cet Ordre sont maintenant placés dans le grand Ordre des Ciconiiformes.
Cet Ordre est donc intégré dans l'ordre des Ciconiiformes : ventilé comme suit :
Ardéidés
|
|
Héron cendré ( Ardea cinerea )
Ciconiidés
|
Cigogne blanche ( Ciconia ciconia )
Threskiornithidés
|
|
Spatule blanche ( Platalea leucorodia )
2.5.2.2.3 Ordre des Columbiformes
- Trois orteils en avant, un en arrière, tous sur le même plan.
- Bec grêle et flexible , mou à la base et corné à l'extrémité. Présence d'un amas de cire à la base.
- Pattes lourdes, ailes longues et pointues, bons voiliers.
Pigeon biset, Pigeon ramier, Pigeon columbin, ...
Tourterelles des bois, Tourterelle turque, ...
Les Columbiformes comprennent les Gangas, pigeons et Tourterelles.
Ptéroclididés ( Gangas )
Ganga à ventre brun (Pterocles exustus)
Columbidés
|
|
Tourterelle des bois (Streptopelia turtur)
2.5.2.2.4 Ordre des Galliformes .
Alors que les précédents étaient des voiliers et des piètres marcheurs, ces derniers ont un vol lourd mais sont d'excellent marcheurs.
- Pattes fortes de bon marcheurs.
- Ailes courtes et arrondies
- Trois orteils en avant, un en arrière, tous plus ou moins dans le même plan et terminés par des ongles robustes (gratteurs).
Poules, Perdrix, faisans, Paon, Cailles, Dindons, Tétras. Ce sont des granivores avec néanmoins une mention spéciale pour les Cailles qui sont plus insectivores que granivores donc utiles.
Cet Ordre a tendance a être étendu, reprenant les Rallidés autrefois classés dans les Ralliformes et les Gruidés classés traditionnellement dans les Gruiformes, ces deux ordres avaient aussi parfois tendance à être raprrochés dans le seul groupe des Gruiformes.
Tétraonidés
|
Grand tétra (Tetrao urogallus )
Phasianidés
|
|
Perdrix grise ( Perdrix perdrix )
Rallidés ( Autrefois ralliformes, voir plus haut )
|
|
Gruidés ( autrefois ralliformes ou gruiformes, voir plus haut )
|
2.5.2.2.5 Ordre des Passériformes
Pas de caractères bien tranchés, ils semblent être les plus primitifs des Oiseaux
- Bec entièrement corné et de forme variable
- Pattes courtes, trois doigts inégaux dirigés vers l'avant, le 4ème en arrière.
Ordre très hétérogène tant sur le plan morphologique que sur le plan biologique : on y trouve des omnivores, ders insectivores, des granivores, des buveurs de nectar, etc...
Dans l'énumération qui suit on se basera surtout sur des affinités biologiques.
a) Conirostres
- Bec court et conique, granivores
Moineaux, Pinsons, Bouvreuil, Verdier, Chardonneret, Alouettes, Bengali, Tisserins;
Pinson des arbres ( Fringilla coelebs )
b) Coracirostres
- Bec long et fort, parfois denté
- Nourriture : aliments animaux et végétaux .
Corbeaux, Corneilles, Choucas, Geais, Pies, Etourneaux , etc...
Geai des chênes ( Garulus glandarius )
c) Dentirostres
- Bec plus fin avec une dent plus ou moins accentuée à l'extrémité de la mandibule sup.
- Nourriture : Insectivores.
Pie grièche, Merle, Fauvette, Troglodytes, Roitelets, Mésanges, Rouge gorge, Rossignol, Traquets, etc ...
Pie grièche écorcheur ( Lanus colurio )
d) Fissirostres (****)
- Bec court est profondément fendu.
- Nourriture : Insectes, mais ceux-ci sont capturés au vol.
Hirondelles, Martinets.
Martinet noir ( Apus apus )
e) Tenuirostres
- Bec long et grèle.
- Nourriture : insectivores ou suceurs de nectar, Parmi les insectivores, on trouve les Grimperaux, le Trichodrome échelette et les Sitelles.
Ce sont des grimpeurs comme les Pics mais avec trois doigts en avant et un en arrière. L'adaptation au grimper consiste chez eux à un développement extraordinaire de l'ongle du pouce.
Sitelle torchepot ( Sitta europaea )
Les Passereaux sont un groupe paraphylétique, "fourre-tout",plus étendu que le terme passériformes ( Apodiformes, Coraciiformes, Piciformes,Caprimulgiformes en plus ) qui recueille habituellement de nombreux ordres apparentés ou non. Ici, je donnerai les familles avec entre parenthèses les ordres correspondants.
Caprimulgidés (Caprimulgiformes)
|
Apodidés (Apodiformes)****
|
Upupidés (Coraciiformes)***
|
Alcédinidés (Coraciiformes)***
|
Picidés (Piciformes)**
|
|
Alaudidés (Passeriformes)
|
Hirundinidés (Piciformes)**
|
|
Motacillidés (Piciformes)**
|
|
Troglodytidés (Passeriformes)
|
Prunellidés (Passeriformes)
|
Turdidés (Passeriformes)
|
|
Sylviidés (Passeriformes)
|
|
Paridés (Passeriformes)
|
|
Aegithalidés (Passeriformes)
|
Sittidés (Passeriformes)
|
Certhiidés (Passeriformes)
|
Corvidés (Passeriformes)
|
|
Sturnidés (Passeriformes)
|
Passéridés (Passeriformes)
|
Fringillidés (Passeriformes)
|
|
Embérizidés (Passeriformes)
|
|
2.5.2.2.6 Ordre des Coraciadiformes (***)
- Deux doigts antérieurs plus ou moins soudés l'un à l'autre.
- Bec long mais robuste, insectivores.
Martins pêcheurs, Guêpier, Calao, Huppes.
Martin pécheur ( Alcedo athis )
2.5.2.2.7 Ordre des Piciformes ( ** ).
- Ce sont des grimpeurs
- Deux doigts en avant et deux en arrière - zygodactiles -
- Ce sont des insectivores.
- Bec fin, langue longue et protractile.
Piverts, Pics, Toucans.
Dans les grimpeurs, percheurs, il faudrait encore citer : l'Ordre des Psittaciformes avec les Perroquets et l'Ordre des Cuculiformes avec le Coucou.
Pic épeiche ( Dendrocops major )
2.5.2.2.8 Ordre des Falconiformes
Ce sont les "Rapaces diurnes"
- Orteils à griffes puissantes
- Bec puissant, dur et crochu.
- Vue perfectionnée
- Utiles
On distingue :
a) Les rapaces dont les yeux sont à fleur de tête : ce sont les Vautours.
Vautour fauve, Gypaète barbu, Percnoptère d'Egypte, ...etc
b) Les rapaces dont les yeux sont abrités par une arcade sourcilière bien marquée.
Aigles, Milans, Balbuzards, Circaète, Pygarge...
Plus connus chez nous.
- Epervier et Autour : ailes courtes, arrondies.
Epervier d'Europe ( Accipiter nisus )
- Faucons : ailes longues et pointues, queue étroite non échancrée
Faucon crécerelle ( Falco tinnunculus )
- Buse : corps massif, ailes larges arrondies, queue très large non échancrée.
Buse variable ( Buteo buteo )
- Busard : corps svelte, ailes très longues, queue longue et étroite non échancrée
Busard des roseaux (Circus aeruginosus)
- Bondrée apivore : même faciès au vol que la buse si ce n'est la queue plus étroite.
Bondrée apivore ( Pernis apivorus )
Cet ordre comprend les rapaces diurnes, un groupe large allant des vautours aux faucons.
Accipitridés
|
|
Pandionidés
Falconidés
|
2.5.2.2.9 Ordre des Strigiformes
Ce sont les "Rapaces nocturnes"
- Orteils d'Oiseau percheur, le 4ème doigt est réversible.
- Bec enveloppé de plumes
- Ailes longues, bon voiliers.
- Vue perçante.
a) Tête ornée de chaque côté en arrière et au dessus des yeux d'aigrettes de quelques plumes.
Hiboux ( grand, moyen et petit duc,...)
Hibou moyen duc ( Asio otus )
b) Tête sans aigrettes frontales.
Chouette ( effraie, chevêche, hulotte,...)
Chouette effraie (Tyto alba)
Les Strigiformes comprennent les Chouettes et les Hiboux.
Strigidés
|
|
2.5.2.3 SOUS CLASSE DES IMPENNES
Oiseaux aquatiques ( ailes, nageoires ), plumes non différentiées, 4 orteils palmés, un bréchêt, plumage dru et court.
Ce sont les Manchots.
La classification que je viens de présenter est très générale, traditionnelle au sens ou elle ne tient pas compte des derniers apports de la systématique moléculaire , mais elle est suffisante comme vue d'ensemble. Les spécialistes utilisent une classification dite " phylogénétique " tenant compte des dernières découvertes et étant plus précise ( et aussi plus compliquée ).
La Classification scientifique
Les Oiseaux sont, comme tout animal, classés dans le grand arbre du vivant. De manière générale, ils font partie des Métazoaires Triploblastiques Deutérostomiens, ce sont également des Chordés Myomérozoaires Crâniates; regroupés sous le super-ensemble des Vertébrés.
Les Oiseaux sont aussi des Gnathostomes (qui possèdent une mâchoire) Ostéichtiens (présence d'os et non de cartilages).Ils font partie du sous-ensemble des Sauropsidés; sous-ensemble qu'ils partagent avec les Reptiles ( paraphylétique ).
Ils se divisent traditionnellement en trois sous-classes :
(1) Les Ratites ou Paléognathes sont des oiseaux coureurs comprenant les Autruches (ordre des Struthioniformes) et les Kiwis (ordre des Apterygiformes). Ils se caractérisent par un sternum sans bréchet, des ailes réduites, et des pieds à 3 doigts. Chez les Apterygiformes, les ailes se réduisent à un simple moignon.
(2) Les Impennes ou Sphénisciformes sont des oiseaux marins dont les ailes se sont transformées en nageoires. Ils correspondent aux Manchots et Plongeurs.
(3) Les Carinates comprennent la majorité des oiseaux, avec au moins 20 ordres différents. Ils sont dotés de quatre doigts et bien entendu d'un bréchet.
Actuellement, la classification retenue est donc dite phylogénétique. Elle est basée sur des comparaisons de séquences de gènes :
Fig : Arbre phylogénétique des Oiseaux ( Classification phylogénétique du vivant-Lecointre Le Guyadier - Tome 2 - Belin / p 411 )
2.5.3 Sujets particuliers
LES CORVIDES
Les Corvidés de chez nous : biotopes
Les Corvidés de chez nous : régime alimentaire
Les Corvidés / Oeufs
Corvidés / Nids-pontes
Corvidés : Nourrissage, mâturité sexuelle, prédateurs
LES RAPACES
Rapaces/Présentation
Rapaces/ Régimes alimentaires
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Ajouter un commentaire