Créer un site internet
Biodis Site scientifique et culturel

6. réflexions en vrac

CERTITUDE

Après avoir frôlé le fidéisme et frisé l'athéisme

Après avoir été l'homme d'une seule religion et successivement pratiqué le syncrétisme

Après avoir fondu mes religions en une spiritualité

Après avoir crû au chaos, aux étapes, à l'évolution et à la structuration

Après avoir symbolisé les choses de ma vie et de la vie

Après avoir considéré le lien entre psychologie et besoin de transcendance

Après avoir lu plus que de raison, philosophes, théologiens, historiens, romanciers, poëtes, mythologues...

Après avoir étudié la nature et m'être enfoncé dans la traduction des pensées des scientifiques

Après avoir pratiqué diverses formes d'extases

Après avoir contemplé, intériorisé, extériorisé, rationnalisé, dérationnalisé, mythifié, démythifié... ma représentation de la vie et de mes semblables

Après avoir été savant, fou, sage, crétin plus qu'homme

Après avoir crû être tout cela et son contraire, les pensées dont mon énigme ontologique semble être le support

Ces pensées auto engendrées ont fait retour au néant existentiel dont elle sont issues, à la souffrance originelle

Ce néant je l'accepte comme la souffrance et, à son sujet, plus jamais ne réfléchirai

Il ne me reste plus d'illusion, d'espoir

J'ai accepté mon énigme et mes sensations.

VDS 13/11/2010

LUMIERE

J'en tire comme conclusion que la philosophie ne sert absolument à rien en dehors de poser des questions intéressantes qui n'ont pas de réponses. Les réponses fournies par les philosophes sont personnelles et n'ont, à ce titre, aucune valeur absolue. Il en est de même pour les religions et les mythologies.

Si l'on pousse le raisonnement en ses confins, on en arrive à cette stérile circularité si caractéristique du questionnement existentiel. Si l'on abandonne cet abord rationnel de la question ontologique, il faut se muer en adepte de l'irrationnel et adopter une démarche instinctuelle, c'est à dire croire.

Mais croire n'est pas un état qui se commande d'une part et, d'autre part, le doute est le cancer de tout croyant quoiqu'il en dise, même les adeptes du Boudhisme qui veulent abolir le désir pour ne pas souffrir posent en cela un acte d'espérance. Doute, espérance seraient les moteurs de notre existence, ce qui nous pousse à chercher on ne sait quoi on ne sait où ?

Ayant passé ces stades, cette stérile dualité de pensée ne me suffit pas et de plus je n'espère rien, la solution est autre, plus élevée...l'espérance est un piège qui nous écarte de l'être.

VDS 14/11/2010

Pour briser la circularité de la pensée ontologique et se préserver du chaos des représentations de la vie, les hommes ont, depuis des millénaires réifié un produit psychologique, cette tendance à la pensée transcendante qui donne l'illusion d'un ordre, d'un sens. Cette cassure ontologique n'est que religion, cet abord crédule en une essence intemporelle et infinie qui prend dans certains cas la forme de l'auto-engendré. C'est en effet un bien qui postule la foi.

Personnellement, quoiqu'étant toujours sujet à la croyance indéfinie, je me propose d'opérer une autre cassure ontologique, plus radicale, celle qui consiste à ne plus se questionner, à ne plus chercher de sens au delà de l'état nature, à redevenir l'animal que je suis avec mes sensations et mes instincts. Etat qui consiste à vivre.

Evolutivement l'homme est une erreur ou plutôt, conscience et cognition sont des erreurs qui détruisent l'harmonie naturelle préétablie. L'homme n'est pas en défaut d'adaptation, il se désadapte relativement en modifiant son univers qui finira par ne plus lui convenir. A ce titre, il ne mérite ni respect particulier, ni place à part dans le monde vivant, il n'est que forme vivante temporaire et la seule téléologie qui lui corresponde est de vivre.

VDS 14/11/2010

Il en est souvent ainsi dans la profondeur des forêts, une fleur se libère d'un de ses innombrables grains de pollen, et, dans une clairière abandonnée et lointaine, une autre fleur accepte cette offrande ; pourquoi celle là et pourquoi ce grain là, nul ne le sait.

Cependant, une graine émergera de cet échange, cette graine est de nature philosophique et s'appelle selon le cas, amitié ou amour, car pour les fleurs, ces termes sont interchangeables.

VDS 13/01/2011

Conclusions populaires 

Je crois que ça sert pas à grand chose de discuter,les personnes ne croient que ce qu'elles ont envie de croire, ne voient que ce qu'elles veulent voir et ne pensent que ce qu'elles veulent penser, ce n'est jamais libre, c'est toujours plein d'a priori jugés rassurants.

C'est même tellement comme ça qu'on finit par se demander si on a encore le droit d'exprimer quelque chose qui cadre pas avec leurs certitudes, pour éviter de se faire jeter

voilà, avancer parce qu'on doit avancer, saupoudrer tout ça de deux trois principes pas trop rigides, pas trop faire chier les autres parce qu'alors c'est boomerang, travailler juste assez pour pas vivre dans une étable et pour contenter sa... femme, pas trop ouvrir sa gueule et pas être trop original parce que ça choque et j'oubliais cultiver ses choux fleurs et faire des câlins à son gosse pour que les gens qui sortent de la messe colportent pas un tas de saloperies sur son dos, pour le reste, rêver à une autre vie qu'on aura jamais......

Alors ici ça m'plait bien les dieux, les idoles, leur crépuscule comme dirait nietscze et tous les ismes de la terre à force d'y penser plus, moins on les trouve, autant se dire que là bas si loin qu'on sait pas où y a un truc qui nous force à avancer et heureusement parce que sinon, moi je m'assieds sur un tronc d'arbre et je bouge plus......

Tout ça ça sert à rien, j'aime, j'aime pas, j'adore je prie ou je crache sur les icônes c'est encore pareil, j'm'incline, je dis oui ou je geule comme un possédé c'est encore pareil aussi, un tas de dégénérés qui m'ont fait oublier qu'a part moi y a que moi qui s'inquiète de moi et que tout ce bordel n'a ni queue ni tête, allez les cons bonne chance et à plus          Ciao Pantin

Ici c'est un autre truc on démarre à 20 ans bourré de rèves et on renie sa jeunesse, à force de s'crever et d'arnaquer tout le monde on croit qu'on est le caïd parce qu'on a réussi et à 40 piges, on s'dit qu'ça servait à rien parce qu'on est caid de mes couilles et qu'on a rien gagné du tout à part un ticket pour l'enfer et maintenant qu'on voudrait retourner voir les copains dans son village, y a plus personne......

 

Penser seul,

Non, notre monde occidental n'est pas une panacée

Non, le progrès technique n'est pas un progrès

Non, la croissance économique n'est pas ce qui prime dans un état

Non l'argent n'est pas un besoin fondamental, c'est un besoin créé par l'homme lorsqu'au néolithique il décida de s'approprier un bout de terre pour mettre quelques animaux ou semer quelques graines.

Non, une personne élevée socialement n'est pas nécessairement respectable, c'est souvent une bête d'orgueil et de bêtise

Non, le grand nombre n'est pas un gage de vérité

Non la morale n'est pas à imposer, c'est quelque chose à créer en soi et cela s'appelle l'éthique personnelle

...................................

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 04/10/2021

  • 5 votes. Moyenne 3 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam